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Le Pont de Riccardo Morandi - Gênes/Italie

August 19, 2018

 

Chers ami(e)s de Monde Mystérieux, bonjour à tous!

 

Nous avons hésité à vous rédiger cet article concernant ce grave accident, puisque rien de bien mystérieux nous est parvenu à l'esprit, même si, l'on pourrait penser à une certaine hypothèse que l'on vous expose à la fin de cet article...
Bien;
Comme son titre l'indique, un pont s'est écroulé brutalement il y a 5 jours, un Viaduc, de l'autoroute A10 du Pont Morandi ce Mardi 14 Août en Italie.
Nous présentons toutes nos sincères condoléances aux victimes, dont le bilan s'élève à 43 morts dont 4 Français, pour lesquels le parquet de Paris a ouvert une enquête pour "homicides involontaires". Toutes les personnes qui avaient disparues dans l'accident ont été retrouvées et les funérailles nationales ont été organisées le Samedi 18 Août, à Gênes...

 

Une proche des familles des victimes qui se recueille sur le cercueil lors des funérailles Nationales à Gênes (Italie) le 18 août 2018.

 

Mais que s'est il passé ce mardi 14 Août sur l'autoroute A10 à Gênes dans le Sud de l'Italie?
Voilà ce qu'il s'est passé;
Vers midi, alors que des voitures circulaient sur le Viaduc, une portion du pont s'est brutalement effondrée. Plus de 250 mètres de longueur environ s'est écroulé d'au moins 50 mètres de haut causant des dégâts et des victimes.

 

Photo Satellite où l'on voit en rouge les 250 mètres de long de la partie du pont qui s'est effondrée...

 

Image choquante de la coupure nette du pont causant des dégâts considérables sous les habitations qui se trouvent en bas...


Plusieurs images ainsi que des vidéos apocalyptiques circulent sur Internet.
Certaines vidéos prises avec des téléphones, mais les vidéos principales ont été prises depuis des caméras de vidéosurveillance...
Sur les vidéos on observe des scènes chaotiques! Les véhicules font un plongeon d'une cinquantaine de mètres dans le vide, et toute l'infrastructure du pont s'écroulée.

 

La catastrophe se passe en quelques secondes et tout se déroule pendant le passage des véhicules.

 

Photo incroyable prise par un particulier du Viaduc le jour de l'accident, où l'on aperçoit considérablement son espace manquant qui s'est effondré. Image diffusée depuis un compte Twitter...

 

 

La question que nous nous posons est : Quelles peuvent bien être les causes de ce désastre, et quelles hypothèses envisager?
Pourquoi cette partie du pont s'est effondrée d'un moment à l'autre?... Avait-il des défaillances dans le passé? Si oui avaient elles été signalées??
Qu'est-ce qui a bien pu faire tomber les pieds énormes appartenant à la structure...
Alors que fut la cause de cet incident, une défaillance des articulations, un manque d'entretien, la foudre qui touche la base des piliers du pont, ou un léger Séisme?...
Nul ne sait à l'heure actuelle.
Mais essayons de comprendre un peu plus.

 

Autre photo incroyable de la "coupure" du pont Morandi où l'on aperçoit encore les véhicules qui circulaient au moment de la chute, et qui ont stoppés net leur itinéraire...

 

 


Nos hypothèses dans Monde Mystérieux : 
 

Il est encore trop tôt pour déterminer les causes exactes de l’effondrement de ce Viaduc.
Vieux de 51 ans, ce pont dessiné par l'ingénieur Civil Italien, Riccardo Morandi, à l’architecture et au design inhabituels, posait problème du point de vue de la maintenance.

"Les gouvernements doivent comprendre que ces ponts nécessitent beaucoup de maintenance", explique Barry Colford, Vice-Président de l’entreprise de construction Canadienne Aecon et maître d’œuvre du pont autoroutier du Forth, près d’Édimbourg en Écosse.

 

Barry Colford regrette une approche "de coupure de ruban" en matière de ponts : les gouvernements inaugurent de nouveaux projets en fanfare et les oublient peu à peu. Mais en pratique, les ponts, en particulier ceux qui ont été construits dans les années 1960 et 1970, lors de la construction de grandes infrastructures de transport en Europe et aux États-Unis, nécessitent un entretien régulier et particulier. "C'est le message que les ingénieurs essaient de faire passer depuis longtemps… Et si on ne s'en occupe pas, on va au-devant de futures tragédies", alerte-t-il.
On ne sait pas encore si le manque d'entretien est au cœur de la tragédie du pont de Morandi, mais les journaux Italiens expliquaient Vendredi qu'une étude d'ingénierie commandée par Autostrade per Italia – la société qui exploite le Viaduc –, mettait en garde contre l'état des haubans de béton soutenant la structure. On y apprenait aussi que la construction de deux structures de support verticales avait été prévue, pour un montant de 20 millions d’Euros. C'est l'une de ces deux structures en cours de rénovation qui s'est effondrée ce Mardi 14 Août.
Le pont de Morandi a été construit dans les années 1960, ce qui concorde parfaitement avec ce qu'explique Barry Colford.
Voici donc notre première hypothèse, un manque d'entretien...

 

Notre seconde hypothèse, regardez cette vidéo : 
 

 

Sur cette vidéo, on peut voir plusieurs séquences de vidéos prises par des caméras de vidéosurveillance. Sur la seconde scène exposée, on voit une personne qui court avec un gilet, et juste après un fort éclair qui éblouie toute la vue, avant que le pont ne s'écroule.
Est-ce un éclair qui aurait touché violemment la structure?...
En tout cas il pleuvait abondement à ce moment là comme on le voit très clairement sur les vidéos, donc la thèse de la foudre serait peut-être plausible...

 

Photo de la foudre qui tombe pas loin du lieu sinistré, prise le jour de l'accident, où l'on peut mettre en évidence la foudre qui pourrait bien être la cause de l'accident...

 


Une foudre donc... Mais qu'est ce qui aurait pu faire tomber les piliers de la structure?!
Notre troisième hypothèse est la suivante;

 

Notre troisième hypothèse serait un mini Séisme. Court mais violent.
Puisque nous n'arrivons pas à imaginer ce qui a pu faire tomber les piliers qui soutenaient le pont. Il faudrait une force terrible pour faire secouer tout ça et les faire tomber.
De plus je rappelle que Gênes se trouve dans une région où le relief est très varié entre mer et montagne, et fait partie d'une zone assez sismique dans cette partie de l'Italie.
Donc la thèse de la mini secousse ne reste pas sans compter.

 

 

Mais si on creuse un peu le côté "entretien" du pont, je rajouterais à tout ceci que, concernant la construction du pont, il fut construit à la fin des années 1960 (1968) par l'ingénieur Italien Riccardo Morandi, et celui-ci possédant une longueur de 1181 mètres.

Riccardo aurait inventé une technologie innovante, basée un peu sur le principe d'une balance et des ponts à hauban.
Le problème est que les tirants ont été construits en béton, et non avec des câbles en acier comme il se doit sur ce système de construction de pont, car si un câble en acier vient à lâcher, le pont ne tombe pas grâce au maintien des autres câbles. Alors que si une partie des tirants en béton cède, le pont s’effondre. Comme ce qui a pu peut-être se passer avec celui-ci...

Le béton est un matériau non recommandable pour les tractions, contrairement au rôle des câbles en acier.

Cet Italien mort en 1989 avait conçu 19 ponts en tout. Deux d'entre eux se sont effondrés...

 

Riccardo Morandi en personne (1979)

 


Ce Viaduc n'avait pas été prévu pour la circulation actuelle qui est bien trop importante aujourd'hui par rapport à celle des années 60.
Notons également que cet ouvrage en béton qui présentait des fissures et des dégradations, nécessitait un entretien couteux et particulier depuis plusieurs années et que la maintenance n'était pas à la hauteur de cette construction.
Donc à qui la faute? Défaut d'entretien ou défaut de construction?

 

Photo ancienne d'un homme travaillant pendant la construction du Viaduc de Polcevera, également connu sous le nom de pont de Morandi, conçu par l'ingénieur Riccardo Morandi et situé entre les districts de Sampierdarena et de Cornigliano (Gênes 1967).

 


Il existe 2 autres ponts dans le monde bâtis sur le même modèle. Le premier se trouve à Maracaïbo au Venezuela, construit en 1962, celui-ci s'est partiellement effondré en 1964 suite à un pétrolier qui avait percuté un des piliers;
Le deuxième se situe en Libye, et a été fermé au mois d'Octobre 2017 suite à une polémique qui courait sur son état.
Et les deux ponts bien évidemment ont été construits par le même ingénieur, Riccardo Morandi...

 

Images de l'Esso Maracaibo après la collision avec le pont Morandi dans cette ville Vénézuélienne en 1964...

 

 

 

Jusqu'à d'autres informations plus concrètes, c'est tout ce que nous pouvons apporter pour le moment. Jusqu'à preuve du contraire??....

 

 

 

Merci à tous les ami(e)s, et à très bientôt sur M.M.!!

 

 

Les images parlent par elles-mêmes...

 

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